le trublion mystique était allé à la première messe de Noël chez les Dominicaines, il devait ramener les croissants pour le café et mener à bien l'opération de la journée.
Ce 25 décembre, il a été amené au CHU de Dax, il a été transféré ensuite à l'hôpital psychiatrique de Pau, au mépris de ses Droits les plus élémentaires, sans possibilité de communiquer avant son départ.
Nous ne pouvons qu'espérer qu'un sauveur soit né ce jour pour délivrer ce monde de toutes ses peurs, cette société de violence sans poésie ni compassion qui s'enfonce dans le bruit de bottes dans la dictature. Une pseudo Démocratie où l'on tabasse les militants activistes depuis déjà belle lurette, mais qui désormais utilise l'internement pour réduire au silence les dissidents et jeter le discrédit sur les insoumis de tout poil dont, avant tout, Eric fait partie intégrante. On peut ne pas aimer les facéties et les excès du "ProtoZadiste" de la vallée d'Aspe, qui exaspèrent même parfois les plus fidèles de ses compagnons de la Zad du Gabarn, cependant, peu de militant-es peuvent rivaliser avec lui sur la question de l'engagement dont il a fait un Art de Vivre...
Par ailleurs, il a été le premier à mener une lutte par Amour de la nature..Et le temps lui a donné raison, la ligne ferroviaire Pau-Canfran avec son tunnel sera ré-ouverte, mais en attendant, malheureusement, cet été un camion s'est renversé avec ses 12 000 m3 d'acide, tuant en plus du chauffeur, tous les poissons du gave puis ceux de l'Adour, jusqu'à se diluer dans l'Océan des surfeurs de Biarritz.
Forcément, depuis 30 ans, d'autres se seraient lassés mais Eric, lui, est devenu le Pèlerin de toutes les Zad de France et de Navarre, et ce n'est pas rien dans ces milieux sans Dieu ni Maître. Entre Cassandre, Gandhi et François d'Assise, les "élucubrations" de Pétof contre les carrières, autoroutes, barrages s'inscrivent dans le droit sillage des Surréalistes au sortir de la grande boucherie dont nous commémorons le centenaire, elles n'ont rien à envier ni aux situationnistes ni à la dévotion de Yves Klein pour Ste Rita, patronne des causes désespérées. Dal Dax, qui tient à garder son indépendance tant des partis que des religions, conformément à sa charte, ne se hasardera pas sur des voies réputées impénétrable, mais avec toute la laïcité qui sied à un mouvement créé avec un abbé pour le moins engagé, reste totalement solidaire d'Eric et demande sa Libération.
A Dax, le 25 décembre 2018
vidéo sur le FB : Droit au logement dax
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire