24/12/2017

Communiqué : le sous Préfet de Dax interdit la réunion des sans abri pour Noël !

Asso "A l'Exception Culturelle", 3 déc 2004
Le comité Droit au logement de Dax déplore la décision du Sous Préfet d’interdire la veillée autour d’un feu de bivouac prévue dans le cadre du « Noël des Exclus, journée pour la Paix ». Celle-ci devait faire suite à un repas pris dans une salle disponible jusqu’à minuit. Le reste étant autorisé…

Cette décision est d’autant plus surprenante puisque
la mairie par courrier du 7 décembre  avait donné un « avis favorable » au projet porté

par plusieurs associations, par ailleurs, la notification plus que tardive de cette interdiction le 21, par téléphone, puis par mail le 22, rend impossible tout recours vers le tribunal administratif (un procédé pas très Catholique, même de la part d’un Sous Préfet !). Il sera tout aussi compliqué d’informer les personnes concernées d’ici là sachant que certain devaient se rendre directement sur les lieux.

Le Dal Dax dénonce le caractère discriminant de cette décision puisque ces mêmes lieux sont utilisés dans des circonstances similaires par d’autres associations comme pendant le Festival « Motors and Blues », à l’occasion de concours de pêche, y compris de nuit (pêche à la carpe), pour les feux de la St Jean et, enfin, les fêtes de Dax et leur cortège de "viande saoule". Les sans abri de Dax et le Dal pour leur part, peuvent se prévaloir de presque huit mois d’occupation de l’endroit à l’occasion de deux campements, dont celui de la mobilisation des « Enfants de Don Quichotte » qui avait été le plus long de ce mouvement national .

Les "Don Quichotte de l'Adour" 16 déc 2006
On peut imaginer que la sortie de la salle à minuit se fera sous surveillance policière, ce qui va s’ajouter aux harcèlements répétés sur les sans abri ces dernières semaines par la police municipale, verbalisant pour « entrave » afin d’en débarrasser le centre ville commerçant, livré aux animations de noël. Les sans abris devront ils se disperser la soirée à peine commencée, alors qu’ils ne dérangeaient personne et qu’il était prévu de « guetter » le père Noël en préparant le site pour la journée du 25 dédiée à la Paix. La seule chose sûre, c’est qu’ils ne rentreront pas chez eux ! Ce qui n’est pas non plus très charitable, de surcroît de la part de celui qui devrait être le garant du respect du Droit à l’hébergement et qui passera cette nuit la plus longue, bien au chaud…

Dax, le 24 décembre 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire