05/11/2017

HALEM - Saison du kiwi 2017

Communiqué du tract de HALEM pour les saisonniers du kiwi,
Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles

Comme chaque année à cette période la saison des kiwis vient de commencer dans le bassin du Gave, le Pays d’Orthe, dont Peyrehorade est la ville principale.
Cette année commence sous de meilleurs augures que les années précédentes grâce aux efforts de la communauté de communes et à la mobilisation de l’association HALEM. 
Quelques douches chaudes, toilettes et une trentaine d’emplacements ont été mis à disposition des travailleurs-euses sur des emplacements éloignés de la ville…pour réceptionner l’afflux de ces travailleur-es venues de toute la France et d’Europe. 
signer la pétition sur notre site : halemfrance.org
Si certainEs sont organiséEs, voire autonomes, beaucoup arrivent directement d’une autre saison agricole, ou d’un autre travail précaire sans avoir forcément la garantie d’une embauche, et se retrouvent à quémander du travail d’une exploitation à l’autre, de village en village. 

Sur environ 300 saisonnierEs employéEs pendant une saison qui durera à peu près trois semaines, à peine 150 seront hébergéEs. Mais il faut ajouter aux 150 laisséEs-pour-compte environ 200 personnes qui resteront sur la touche, sans travail, hébergement, douches, accès au soins… 
Nous sommes en début d’hiver, le froid, la pluie sont au rendez-vous pour toutes ces personnes sous leurs tentes, bâches de récupération, voitures, camionnettes...

La situation est devenue dramatique, sur place, des centaines de personnes subissent le froid, le doute, sans accès aux services de première nécessité, au milieu de la campagne, craignant parfois la police bien plus que la pluie et le début d’hiver.

Cette année ces nomades, par choix ou nécessité, ont pris conscience qu’ils doivent développer leur propre puissance, leur propre liberté, pour créer de nouvelles conditions de vie. 
Ils et elles commencent à organiser des espaces de solidarité, réclament des douches, des toilettes, des machines à laver, une plateforme d’emploi et d’orientation, le droit de stationner à Peyrehorade…

La municipalité de Peyrehorade croit-elle légitime de penser que la présence de personnes démunies est un problème ? 
Ne devrait elle pas plutôt penser que la pauvreté est le problème, ou bien, tout simplement, que les pauvres ont un problème. 

Nous connaissons les conséquences dramatiques de ces postures avec leurs lots de divisions et de conflits civils qui amènent l’esprit corporatiste, le rejet de l’autre, parfois le racisme, en tout cas inévitablement, l’exclusion.

C’est dans ces conditions que l’an dernier, le « bricoland » de la ville a affiché un panneau en espagnol interdisant l’accès au magasin aux travailleurs saisonniers. Un procès est actuellement en cours contre la boutique.

Nous déplorons :
- Un harcèlement quotidien policier envers des personnes dans le besoin et dont la présence est nécessaire à l’économie locale. 
- L’éloignement des emplacements mis à disposition. 
- Un manque de places disponibles dans les lieux d’accueil. 
- Un manque de signalisation et d’orientation des saisonniers. 
- Le manque d’un espace d’accueil de première nécessité (douche, café, machine à laver, connexion internet, première orientation…) à Peyrehorade. 
- Le manque d’une plateforme d’emploi en partenariat avec les saisonniers.

N’hésitez pas à écrire votre indignation à :

elus@peyrehorade.fr (conseil municipal) 
maire@peyrehorade.fr (maire de Peyrehorade) 
prefecture@landes.gouv.fr (préfet des Landes) 
sp-dax@landes.gouv.fr (sous-préfecture de Dax)

Et à signer la pétition sur notre site : halemfrance.org
Contact : 06 30 94 85 71 - clement,david@halemfrance,org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire